Apprendre à lire à l’âge adulte, c’est possible. Et surtout, c’est transformateur.
Notre formation spécialement conçue pour les adultes allophones travaillant en France repose sur une méthode innovante, bienveillante et profondément humaine : la méthode phonémique-syllabique inspirée de Céline Alvarez.
Grâce à un apprentissage progressif, basé sur les sons, les lettres, le rythme et la répétition active, nos apprenant·es commencent à lire dès les premiers jours.
L’avancée des élèves est impressionnante ! En quelques jours, ils commencent à déchiffrer des mots simples pour leur usage quotidien. Les recherches en sciences cognitives montrent que l’apprentissage de la lecture passe d’abord par le décodage phonologique, c’est-à-dire l’association des sons (phonèmes) aux lettres (graphèmes).
Cette approche active les zones du cerveau liées au langage oral, ce qui facilite l’acquisition chez les apprenants peu ou non scolarisés.
« 90 % des apprenants qui accèdent à la lecture maîtrisent le principe du code phonémique-syllabique bien plus rapidement qu’avec une méthode globale » (source : Dehaene, 2012).